En finir avec les bouffées de chaleur
Réguler les bouffées de chaleur grâce à la réflexologie combinée
Joséphine Renard
11/22/20253 min read
Les bouffées de chaleur vont avoir plusieurs origines. Il convient dans un premier temps d’identifier dans quel contexte elles sont apparues.
Tout d’abord chez la femme, elles peuvent survenir à la pré-ménopause avec une diminution des règles et une augmentation des bouffées de chaleur. A la ménopause les règles s’arrêtent mais parfois les bouffées de chaleur persistent. En effet, la baisse du taux d’œstrogènes va avoir un impact sur le fonctionnement de l’hypothalamus qui régule la température corporelle.
Chez l’homme, on en parle beaucoup moins mais l’andropause peut également donner des bouffées de chaleur et perturber le sommeil.
Enfin, les traitements oncologiques peuvent s’accompagner d’une hormonothérapie. Celle-ci consiste à gérer la production d’hormones dont se nourrissent les cellules cancéreuses pour se développer. Ce travail sur les hormones peut alors s’accompagner d’importantes bouffées de chaleur chez le patient.
Quelques soient les raisons pour lesquelles la personne rencontre un problème de bouffées de chaleur la réflexologie combinée peut considérablement améliorer le confort de mes clients.
Pour les femmes, on rencontre deux situations.
· Soit la personne a toujours ses règles même si ses cycles ne sont plus très réguliers. Je dois alors commencer le protocole juste après la fin de ses règles. Il faudra 3 séances à raison d’une séance par semaine. Les résultats se verront au cycle suivant. Il conviendra d’effectuer les autostimulations sur le visage et le cuir chevelu pour prolonger les effets des séances.
· Soit la personne n’a plus ses règles depuis plus d’un an. Elle est donc ménopausée. Il faudra 4 séances à raison d’une séance par semaine. A la suite des séances, la personne aura peut-être de nouveau ses règles pour quelques cycles. Cela traduira le fait que son dernier cycle ne s’est pas tout à fait terminé et au-delà des bouffées de chaleur les séances permettront de bien clôturer le cycle menstruel et évitera par la même occasion l’apparition d’autres troubles pouvant être pénibles à vivre au quotidien.
Pour les hommes, qu’il s’agisse de l’andropause ou d’une hormonothérapie, il faudra compter 3 à 4 séances à raison d’une séance par semaine pour réguler les bouffées de chaleur. La pratique des autostimulations quotidiennes garantira les résultats.
La séance commence par une moxibustion en réflexologie plantaire. Après avoir fait un test à l’intérieur du poignet du client pour écarter tous risques d’allergie, j’approche un bâtonnet d’armoise comprimée. Il est préalablement allumé à la bougie. Ces bâtonnets sont souvent utilisés par les acupunctures notamment pour chauffer leurs aiguilles. La chaleur du bâtonnet approchée de la zone réflexe du bassin va calmer l’inflammation de cette zone souvent responsable de désordres du système reproducteur. L’armoise est une plante que l’on trouve très souvent en Bretagne. Ses vertus anti-inflammatoires sont connues depuis des millénaires.
La séance se poursuit par la réflexologie faciale, auriculaire et plantaire.
Dans tous les cas évoqués, la personne constate assez rapidement que les bouffées de chaleur sont moins nombreuses et moins fortes. Dès qu’elle remarque l’arrivée d’une bouffée de chaleur, elle peut la stopper rapidement par le point que je lui apprends à stimuler au cours des séances.
La personne se sent plus en forme par un regain d’énergie et passe de bien meilleures nuits. Son moral s’en trouve également changé positivement. Grâce à la réflexologie, nous mobilisons la capacité naturelle de l’organisme à se rafraîchir par une action Yin en énergétique chinoise. Il n’y a donc aucun risque d’intolérance.

