La gestion des émotions: le secret d'un bien-être retrouvé

L'importance de la gestion des émotions par la réflexologie

Joséphine Renard

4/3/20235 min read

Si trop longtemps nous avons restreint le bien-être au ressenti physique, force est de constater que le ressenti émotionnel est tout aussi important pour trouver son équilibre

On pourrait définir le bien-être du corps et de l’esprit par une alimentation équilibrée, une hydratation suffisante, une respiration optimisée et un équilibre émotionnel. S’il y a harmonie entre ces différentes conditions de vie, nous pouvons penser que nous serons au mieux de notre forme.

En ce qui concerne l’alimentation, l’hydratation et la respiration les ajustements à apporter sont de l’ordre du réalisable avec un petit effort, évidemment.

En revanche, l’équilibre émotionnel s’annonce plus difficile à ajuster par la simple prise de conscience. Il y a équilibre émotionnel lorsque l’on vit en accord avec soi-même, avec les gens qui nous entourent, lorsque l’on est capable de gérer nos émotions comme les peines, la peur, la rumination et d’accepter le monde tel qu’il est et s’y accorder en le respectant.

Le monde dans lequel nous vivons n’est pas toujours juste, d’où l’émergence de la colère, il n’est pas toujours très rassurant, d’où la présence de peurs sans compter un mode de vie qui va de plus en plus vite et donc source de stress, de rumination etc…

Ces émotions n’en sont pas pour autant nos ennemis, elles sont même parfois très utiles pour notre survie. Sans peur, on s’exposerait à de nombreux dangers. Ce qui est important c’est, comme pour tout le reste, qu’elles soient équilibrées.

L’énergétique chinoise

Elle permet de comprendre le mécanisme de réactions physiques en chaîne qui au premier coup d’œil ne semblent pas avoir de lien apparent.

Après avoir méticuleusement observé la nature, les premiers hommes ont tiré un certain nombre de conclusions. Ils ont d’abord compris que la nature était régie par des contraires. Ex : le jour et la nuit, l’un n’existe pas sans l’autre. C’est ainsi qu’ils ont défini la relation d’opposition que consistent le Yin et le Yang et qu’un équilibre entre ces deux forces permet de rester dans l’harmonie et donc le bien-être.

En étudiant le mouvement de ces deux forces et le climat sur une année, ils ont réussi à déterminer les 5 mouvements que l’on appelle les 5 éléments. Au fil de leurs observations, ils sont parvenus à associer aux différents éléments, les saisons, les organes mais aussi les émotions.

C’est ainsi que la saison du printemps est associée au bois, celui qui se remplit de sève, lui-même associé à l’organe du foie et à l’émotion de la colère. Par ailleurs, ils ont réussi à déterminer à quel moment de la journée l’énergie du méridien foie se mettait en mouvement, entre 1h et 3h du matin. Par conséquent, une personne qui se réveille chaque nuit entre ces deux heures peut se demander si un événement ne l’a pas mise très en colère et que celle-ci bloque l’énergie du méridien du foie en la réveillant chaque nuit.

Voici comment sont classées les émotions en énergétique chinoise. Pour information, il y a, en énergétique chinoise, 5 saisons. Une saison intermédiaire existe entre l’été et l’automne.

 

Chaque émotion correspond à un organe qui entre en mouvement énergétique à un créneau horaire bien précis. Si vous ressentez un coup de fatigue ou vous réveillez la nuit toujours aux mêmes heures réfléchissez à quel organe correspond ces heures et donc à quelle émotion. Vous aurez peut-être un début d’explication. Cependant, cela ne sous-entend pas qu’il y a un dysfonctionnement de l’organe concerné, cela explique que l’énergie de l’organe circule mal.

Dans tous les cas, il convient toujours au préalable de consulter son médecin pour écarter d’abord toutes pathologies éventuelles qui nécessiteraient un traitement médical. Dans certains cas, un accompagnement psychologique peut être très utile, la réflexologie est alors un très bon allié pour retrouver une santé mentale équilibrée.

Il est amusant de constater que sans trop en avoir conscience, nous associons nos émotions aux éléments de l’énergétique chinoise.

C’est le cas de la chanteuse Pomme qui dans le clip de sa chanson « Anxiété » est représentée à l’intérieur d’un bocal transparent qui se remplit d’eau à mesure qu’elle est gagnée par l’anxiété.

https://www.youtube.com/watch?v=WphQffikt-Q

Ou encore le dernier album de Juliette Armanet, « Brûler le feu » véritable hymne à l’amour et à la joie.

https://www.youtube.com/watch?v=gSdF7szTs-0

Les artistes mettent souvent leurs émotions au service de leur créativité pour les réguler. Mais tout le monde n’a pas forcément la fibre artistique et heureusement il y a d’autres manières de réguler les émotions.

Indications en réflexologie :

·         Une personne après avoir consulté un médecin puis un kiné ou un ostéopathe qui n’arrive toujours pas à se débarrasser d’une douleur. Souvent une émotion s’est associée au déclenchement de la douleur. Partir à sa recherche et réguler la zone réflexe correspondante permettra de retirer la douleur récalcitrante.

·         Les insomnies qui se répètent aux mêmes heures sont associées à une émotion qu’il conviendra de réguler

·         Une cicatrisation trop rapide ou au contraire trop lente est le plus souvent associée à l’élément terre, la rumination peut avoir sa part de responsabilité

·         Un coup de fatigue dans la journée, toujours à la même heure présente souvent une raison émotionnelle

·         Les problèmes de peaux (acné, eczéma, bouton qui n’en finit pas…) sont associés à l’élément métal et à la tristesse

·         Une colère non régulée peut aussi faire barrage à la tristesse et ne pas permettre à une personne de faire un deuil

·         Les affections ORL répétées peuvent être la conséquence d’une grande anxiété

Les résultats sont visibles entre 1 à 3 séances de réflexologie combinée.

Je travaille les zones réflexes des organes correspondants en réflexologie faciale et palmaire qui sont les techniques les plus efficaces dans la régulation des émotions. La personne peut ensuite repenser à l’évènement déclencheur mais cela ne l’atteindra plus émotionnellement aussi fort qu’avant. Il en résulte qu’elle retrouve son énergie et son tonus car les émotions fatiguent considérablement l’organisme si elles persistent sur le long terme.

 

 

 


© 2019-2023 Zyro.com - Créateur de site internet, outils commerciaux propulsés par l'IA.