Le nerf vague ou le couteau suisse du corps

Utilité du nerf vague dans le corps

Joséphine Renard

2/19/20234 min read

La réflexologie permet d’obtenir des résultats intéressants de régulation du corps grâce à sa communication avec le système nerveux. C’est pour cela que l’on travaille sur les pieds, les mains, le visage et les oreilles car ce sont les parties du corps qui contiennent le plus de terminaisons nerveuses.

Le système nerveux est composé de centres par lesquels il reçoit des informations, les intègre ou les émet et de voies nerveuses qui permettent de conduire ces informations. On distingue dans le système nerveux, deux sous-systèmes : le système nerveux central et le système nerveux périphérique. Ce dernier a pour principal fonction de connecter le système nerveux central aux membres et organes par des nerfs. Le système nerveux périphérique est, quant à lui diviser en deux systèmes : le système nerveux somatique qui comprend tout le système volontaire (ex : mettre en mouvement la jambe) et le système autonome. C’est ce système nerveux autonome qui va particulièrement nous intéresser pour le nerf vague. Le système nerveux autonome comme son nom l’indique n’a aucunement besoin de la volonté de la personne pour fonctionner. Il s’active seul sans même que nous nous en rendions compte. Cela explique qu’il poursuit son activité même lorsqu’une personne est dans le coma. C’est ce système qui va, entre autre, mettre le corps en orthosympathique ou en parasympathique.

Globalement lorsque le corps est en orthosympathique, le corps se met en mode survie. Il mobilise l’énergie dans les situations dangereuses ou difficiles pour préparer le corps à y faire face. Il permet de se préparer à la lutte ou la fuite. Le cœur bat plus vite, la peau devient moite, la pupille est dilatée. Si cette mobilisation est continuelle par exemple lorsque l’individu est constamment stressé, elle augmente à terme les risques de maladies. A l’inverse, en parasympathique, le corps favorise la détente, l’économie d’énergie après un effort soutenu. Il dispose le corps au repos, à la digestion. Le plexus cardiaque (le plexus est un réseau de plusieurs nerfs) et le nerf vague sont les acteurs les plus importants pour mettre le corps en parasympathique. Pas moins de 90 % des fibres parasympathiques sont gérées par le nerf vague. Il est composé d’une paire de nerfs et est le nerf le plus long du corps.

Trajet du nerf vague :

Après le tronc cérébral, le nerf passe par la peau des oreilles, les tympans, le cou, puis passe par le thorax en passant par le cœur, l’œsophage, le larynx, les bronches, le diaphragme, le plexus solaire, le thymus, puis il arrive dans l’abdomen (estomac, foie, vésicule biliaire, pancréas, rate, intestin grêle, gros intestin et les reins) pour enfin terminer son trajet dans le pelvis (colon, vessie, organes sexuels). La quasi-totalité du corps est donc concernée par ce nerf vague et vous allez voir que ces fonctions sont multiples !

Fonctions effectuées par le nerf vague :

· Sensations cutanées au niveau des oreilles

· Sur les voies respiratoires et les cordes vocales

· Sur la déglutition

· Sur la diminution de la fréquence cardiaque

· Sur l’activation des fonctions hépatiques

· Sur la vidange de la vésicule biliaire

· Sur les informations du contenu du bol alimentaire

· Sur la sensation de faim et de satiété

· Sur l’impact de la glycémie et l’insulinémie

· Il baisse l’inflammation des intestins parfois dû au stress et envoie une réponse immunitaire

· dans le péristaltisme et la contraction de tous les sphincters du corps

Quelles sont les indications de la stimulation du nerf vague ?

En premier lieu, un avis médical est indispensable. Une fois toutes pathologies écartées par le médecin, voici les cas où la stimulation du nerf vague aura un effet positif :

· En cas de malaise vagal

· Stress important, anxiété

· Problème de déglutition

· Professionnels de la voix (cordes vocales)

· Problèmes respiratoires

· Inconforts digestifs

· Inflammation des intestins, du colon

· Perte de poids (travail sur la satiété)

· Détox saisonnière

· Certains cas d’énurésie

· Problème de libido

Actuellement, une étude pilote est en cours concernant l’impact du nerf vague dans les cas de Covid long. En effet, les recherches ont pour le moment constaté que dans 27% des cas, le nerf vague est altéré.

Tous ces troubles peuvent être pris en charges par la réflexologie à raison de 3 séances minimum espacées idéalement de 2 à 3 semaines pour un trouble ponctuel et une fois par mois en entretien pour retrouver et conserver son équilibre corporel.

Force est de constater que nous avons tous un grand intérêt à prendre soin de notre nerf vague !

Si vous souhaitez en savoir plus sur les recherches médicales effectuées sur le nerf vague je vous invite à (ré)écouter cette émission sur France Inter

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-du-lundi-30-aout-2021-2307678

Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien-être par la relaxation physique et la détente libératrice du stress (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l'article l.489 et de l'arrêté du 08.10.1996).


© 2019-2023 Zyro.com - Créateur de site internet, outils commerciaux propulsés par l'IA.