Le soin de support ou comment mieux supporter la maladie

La réflexologie combinée est très efficace pour redonner bien être aux malades du cancer et de la fibromyalgie

Joséphine Renard

5/15/20233 min read

Vous avez peut-être déjà entendu parler en médecine douce de "soin de support" sans savoir exactement à cela correspondait. En réflexologie, on ne peut pas soigner les personnes atteintes de pathologies lourdes telles que le cancer ou la fibromyalgie, en revanche on peut leur apporter un soulagement au niveau des douleurs ou un confort/bien-être que leur maladie a mise à mal. Cela est néanmoins précieux car on sait qu'un corps reposé, moins stressé a plus de chance de supporter les traitements et donc de combattre la maladie.

Traduit de l'anglais « supportive care », le terme « soins de support » désigne « l'ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades, parallèlement aux traitements spécifiques, lorsqu'il y en a, tout au long des maladies graves ». La réflexologie ne se substitue pas au traitement médical. Dans le cadre du soin de support, elle permet de mettre le corps dans les meilleures dispositions pour que le traitement médical soit le plus efficace possible. Au cours de mon expérience professionnelle en service oncologie à l'Institut Mutualiste Paris Montsouris, j'ai pu constater l'aide que la réflexologie combinée peut apporter aux malades atteints de cancer et de fibromyalgie.

Ces deux maladies sont totalement différentes mais ont des points communs sur les difficultés qu'elles font rencontrer aux personnes qui en sont atteintes. Premièrement, ces deux pathologies engendrent une fatigue considérable, qu'elle soit physique ou mentale ou les deux. En tant que réflexologue, ma première approche va être de prendre en charge cette fatigue. Pourquoi? Tout simplement parce que la fatigue présente un barrage à la réflexologie. Rien ne sert de prendre en charge les autres sources d'inconfort du malade. Si son corps est fatigué à l'extrême, la réflexologie ne pourra pas accéder au chemin qui redonnera confort à la personne. Le plus souvent la fatigue est à la fois physique et mentale et ce type de fatigue se prend en charge facilement avec la technique du Dien Chan (voir mon précédent article sur la technique du Dien Chan). On comprend facilement qu'une personne se sachant atteinte d'une pathologie lourde se retrouve face à des émotions difficiles à gérer que ce soit de la colère, de la tristesse ou de l'anxiété. Cibler les premières séances sur la fatigue et les émotions sera donc la première étape.

Une fois la fatigue régulée, le patient pourra alors être dans des meilleures dispositions pour recevoir les prochaines séances concentrées sur la prise en charge de ce qui l'incommode le plus. Voici quelques exemples de ce que la réflexologie combinée permet d'améliorer au quotidien en soin de support. L'avantage de la réflexologie combinée est que l'on pourra travailler sur d'autres parties du corps que les pieds. Dans le cas où la personne présente des douleurs au niveau des pieds nous disposons de bien d'autres techniques pour réguler la douleur sans toucher le pied.

En cas de fibromyalgie:

  • amélioration de la qualité du sommeil

  • soulagement des douleurs musculaires, tendineuses et ligamentaires

  • meilleure gestion des émotions et notamment de l'anxiété

  • réduction des problèmes de digestion

  • réduction de la fatigue

En cas de cancer:

  • amélioration de la qualité du sommeil

  • meilleure gestion des émotions

  • amélioration du transit digestif permettant de maintenir un poids correct

  • atténuation des fourmillements dans les mains et les pieds

  • réduction de la fatigue

  • soulagement de la douleur

Si vous êtes concerné par la fibromyalgie je vous joins le site internet de l'association nationale agréée par le Ministère de la Santé

FibromyalgieSOS https://fibromyalgiesos.fr/ . En séance, je propose une réduction de -20% sur présentation de la carte d'adhérent à cette association.

Si vous êtes concerné par le cancer et originaire d'Ille-et-Vilaine, vous pouvez bénéficier grâce à Proxiligue jusqu'à 6 gratuites par an. https://liguecancer35.fr/accompagner-pour-aider/les-services-proposes-par-le-comite/proxiligue/

Vous pouvez les appeler au 02 99 63 67 67